La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie.

Il utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients.

Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de manière à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre ».

Très prisée par les athlètes de haut niveau qui font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting-blocks.
 

LA SOPHROLOGIE compte de nombreuses vertus:
 

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable.
Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n’y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 min selon l’état de tension), le sophrologue nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l’état de chacun. Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son patient travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

Elle favorise l’épanouissement personnel, optimise le potentiel de chacun et se révèle être un soutien précieux pendant des périodes de la vie personnelle ou professionnelle difficiles (interrogations, malaises, épreuves et doutes).

Préventive ou thérapeutique, elle aide à se détendre, à s’affirmer, à mieux gérer son anxiété, à améliorer la qualité de son sommeil, et à gérer le stress de la vie quotidienne.
Vous cherchez simplement la voie du bien-être ou souhaitez suivre une thérapie? La Sophrologie est assurément une réponse efficace tout en douceur.
 

  • Confiance en soi, timidité, mal être
     
  • Insomnies, stress, angoisses, phobies
     
  • Troubles psychosomatiques, dépression
     
  • Gestion des émotions, libérations des tensions
     
  • Préparation mentale aux examens, prise de parole en publics
     
  • Préparation à l’accouchement (seule ou en complément d’une préparation classique à l’hôpital)
     
  • Gestion de la douleur….
     


RELAXATION
 

LA RELAXATION constitue une aide thérapeutique en soi, l’apprentissage de la détente permet de soulager son corps et son mental lors de situations difficiles ou simplement un plus au quotidien, elle permet d’apporter un bien être, un confort.

Elle devient ainsi naturellement un complément de la Sophrologie, un outil supplémentaire très utile dans la découverte de soi.
 

  • LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ
    Il a comme indications le stress, les états dépressifs ; la névrose d’angoisse, le surmenage, les tensions musculaires, les maladies psychosomatiques (tachycardie, céphalées, problèmes dermatologiques, abdominaux, hypertension artérielle…).
     
  • LA RELAXATION PSYCHOSENSORIELLE DE VITTOZ
    Il a comme indications les problèmes somatiques (ulcères, colites, problèmes dermatologiques…), l’anxiété, les phobies, les dépressions ; mauvaise intégration du schéma corporel…
     
  • LES RELAXATIONS PROGRESSIVE ET DIFFERENTIELLE DE JACOBSON
    Ils ont comme indications le stress et les tensions chroniques pour les sportifs, les enfants..